Il est entré au RHB il y a 20 ans et en a été le président pendant quelques années. Jean avait entendu parler de Guy Corneau (psychologue québécois qui a créé le Réseau Homme Québec) et il eut un premier contact avec le RHBelgique à Retrouvailles (organisation liégeoise qui permet aux associations de s’exposer lors d’un week-end festif dans le parc de la Boverie). Suite à ce premier contact, Jean a été invité à une réunion d’information organisée par le réseau et c’est là qu’il a décidé d’intégrer un nouveau groupe qui se mettait en place. A cette période Jean est en quête spirituelle, en recherche de sens de la vie qui l’entoure et il pense que le groupe de parole est un bel outil de développement personnel. Il y a chez Jean une curiosité perpétuelle à mieux sonder l’humain. Ayant reçu une éducation catholique bourgeoise qu’il voyait comme trop limitante, enfermante à certains égards, il était déjà sur le chemin de Sa liberté. Sans dogme, sans doctrine. Lorsqu’il découvre le RHB et ses valeurs telles que posées par Guy Corneau (Respect, Responsabilité, Authenticité, Liberté, Confidentialité, Intelligence collective ...) cela lui parle.
Pour Jean, la force d’un groupe de parole est que ce dernier nous permet de nous relier à une humanité. Chaque homme du groupe vient y partager tout son être avec ses forces, ses faiblesses, ses questionnements.
A la question : « Le groupe peut-il t’aider à surmonter les difficultés que tu rencontres dans ta vie ? » Sa réponse est : « Oui, indirectement. Le groupe n’a pas pour rôle de régler mes problèmes. Par contre, je vais y chercher une nourriture qui m’aide dans ma réflexion. » Un thème sur lequel Jean aime échanger est celui de la mort. Son âge avancé le rapproche indiscutablement de ce point de finitude, néanmoins pour lui se questionner sur la mort est en lien direct avec la question du sens de la vie (et de la manière dont il la vit!!). Jean a une participation active dans deux groupes d’hommes du réseau. L’un d’eux est en train de s’essouffler et nul ne peut prédire si il finira par s’éteindre ou si il va rebondir. Dans l’autre groupe la dynamique est différente et son fonctionnement actuel peut laisser penser que ce groupe a encore de longues années devant lui. Tant que les groupes existent et qu’il en aura la santé, Jean compte continuer d’y participer car si cela devait s’arrêter ... Il lui manquerait quelque chose. A la question : « Le RHB a t-il une mission ? » Sa réponse est : « Oui, aider l’homme à échanger, parler de son vécu, de sa vie intérieure ».
Jean vous recommande le livre de l'islandais JON KALMAN STEFANSSON : "Ton absence n'est que ténèbres"
Merci Jean.