Marcel est un vieux de la vieille comme l’on dit, il découvre Guy Corneau en lisant le livre « Père manquant, Fils manqué » et profite de la venue de Guy en Europe pour participer à des week-ends que ce dernier anime. Son groupe se créera à la fin d’un de ces week-ends, il y a 30 ans.
A cette époque, la relation avec son père était normale, sans tension particulière mais banale. Elle ne le nourrissait pas. Il avait besoin de rencontrer des hommes avec qui il serait possible d’échanger sur des sujets dépassant la banalité des relations habituelles. Il était en pleine construction de ‘qui il voulait être’, et manquait de repères masculins. Marcel était en recherche d’hommes qui étaient prêts à en discuter :
Qui suis-je ?
Que fais-je et au service de quoi ? ...
Autant dire que de nombreux thèmes ont été explorés pendant les trente années de ce groupe RHB.
Ce qu’il en dit :
« Nous sommes tous passés par des moments extrêmement périlleux dans nos vies (séparation, licenciement, maladie, difficulté avec les enfants, deuil, ...) Le groupe a très souvent joué le rôle de réceptacle, de tampon. Être accueilli avec beaucoup d’amour – bienveillance dans mes difficultés, même dans les moments où je ne suis pas très fier de certains de mes comportements, m’aide à me livrer en profondeur. Une très grande confiance s’est installée dans le groupe.
Les thèmes qui m’animent sont : les relations à l’autre, les relations hommes – femmes, comment arriver à aimer de façon plus adroite ?
Il me reste encore du temps et l’envie de découvrir les hommes qui sont mes partenaires de cheminement. Cela est un outil d’évolution personnel de part la constance des rencontres.
Il y a dans notre groupe une ouverture à échanger sur tous les sujets. Le partage joue également un rôle d’effet miroir et cela est d’une grande richesse. Nous sommes des hommes très différents mais avons une essence commune. »
En parallèle, Marcel a participé pendant quelques années à un autre mouvement de développement du masculin (MKP). Les activités proposées y étaient fort différentes et cela a été une part importante dans sa vie.
Son groupe, qui existe depuis trente ans, a un mode de fonctionnement bien à lui. Les hommes se réunissent une fois par mois, pendant quatre heures. Chacun accueil les autres chez lui à tour de rôle et ils se retrouvent un moment autour de la table pour partager un repas. La rencontre commence par un tour de météo et très souvent le partage qui s’en suit va être en résonance avec ce qui est déposé lors de cette dernière. Un homme peut proposer et apporter un sujet qu’il aura préparé.
Une fois par an, le groupe décide d’une date pour partager une journée (ou un week-end) ensemble. C’est l’occasion de vivre dans un moment plus lent. Préparation et partage d’un bon repas, balade et échange de groupe en plein air, ce qui apporte une autre dynamique.
Marcel vous propose la lecture du livre ‘Tout le bleu du ciel’ de Mélissa Da Costa.
Merci Marcel.