« Il y a quelques mois je pensais que notre groupe de paroles RHB pouvait s’arrêter car nous n’étions plus que quatre alors que le groupe avait démarré avec onze hommes. Nous avons ouvert notre groupe et avons accueilli quatre nouveaux membres car un renouvellement est nécessaire pour maintenir le nombre à huit qui est le nombre idéal pour un bon fonctionnement. La dynamique a très vite changé... »
En 1996, suite à l’invitation d’une connaissance (qui deviendra une longue amitié), Philippe assiste à une conférence de Guy Corneau avant d’intégrer son premier groupe. C’est un jeune homme sensible qui a besoin de soigner des blessures (deuil du père, recherche de son ‘moi intérieur’, exploration du masculin / féminin).
Intégrer un groupe d’hommes RHB lui a permis de parler de lui d’une façon dont il n’avait pas l’habitude.. En touchant à ses émotions et en les identifiant. Écouter les autres lui a permis de prendre conscience qu’il n’était pas seul à vivre des difficultés. L’accueil sans jugement et le feed-back des autres l’ont aidé à faire un travail intérieur d’exploration intime.
Il est fort touché par la bienveillance du groupe et cela l’ouvre à une meilleure compréhension de qui il est, comment il fonctionne.
En 28 années, Philippe a connu trois groupes dont le dernier qui existe depuis 14 ans. Pour lui, le fait que chaque groupe soit auto-géré permet de : « Nous responsabiliser dans la direction que l’on veut donner au groupe. Nous choisissons les thèmes, la fréquence à laquelle nous nous retrouvons. Chacun est un acteur à son bon fonctionnement. »
Le groupe actuel de Philippe a eu des intervenants extérieurs :
-A la demande du groupe, une sexologue a participé à une rencontre. « Grâce à la force du groupe j’ai exploré quelque chose que je n’aurais pas fait seul.. Arriver à poser des questions sur ma vie sexuelle et cela sans aucune gêne. »
- A leur demande, deux femmes ont participé à une rencontre (une écrivaine et une thérapeute de couple).
« Il est intéressant de découvrir que des femmes soient également intéressées par la démarche d’une meilleure communication avec les hommes. » « Moi qui suis un taiseux, grâce au groupe j’ai appris à m’exprimer, toucher des choses sensibles et intimes. »
Il est également intéressé par une participation dans des groupes hommes / femmes.
Philippe a vécu une relation compliquée de séparation et de divorce, ainsi qu’une autre relation dans laquelle toutes ses émotions ont été vécues de manière très intenses ( magnifique rencontre d’amour vrai, maladie et accompagnement en fin de vie, deuil). Il remercie le groupe pour le soutient apporté lors des moments difficiles.
Le livre que Philippe vous propose est « César l’éclaireur » de Bernard Montaud car il a eu la chance d’expérimenter une histoire similaire avec un homme qui est devenu son « père de cœur après le décès de son papa. Cet homme l’a également initié à une approche énergétique de notre monde et cela est devenu une des ses missions de vie... Aider les autres via le travail énergétique.
Merci Philippe.