C’est via une connaissance que Serge découvre le RHB. Il a intégré le groupe il y a neuf ans.
Ayant grandi dans un milieu plutôt féminin avec lequel il est à l’aise, Serge avait plus de difficulté à rencontrer des hommes avec qui il est possible d’être dans un échange vrai, où l’égo est mis de coté.
Au moment où il intègre son groupe de parole RHB, Serge était en recherche de profondeur et de découverte du masculin avec un grand M ainsi qu’un petit m.. C’est à dire l’homme dans toute sa richesse, toute sa complexité.. Toute sa simplicité également.
Aujourd’hui Serge est un homme engagé dans différents réseaux (RHB, groupe de parole hommes – femmes, réseau Solaris, Tribu du don, …). Lui et sa femme sont investis dans un mode de vie qui prône le partage, l’échange, la décroissance volontaire et l’élévation spirituelle. Ils vivent l’expérience de l’habitat léger depuis de nombreux mois.
« Ce que j’ai lâché à l’extérieur (biens matériels), fait de la place à l’intérieur et cela me permet d’avancer plus sereinement... »
Sa réponse à la question : Quelle est la force d’un groupe de parole ?
« Apprendre à découvrir l’autre, rencontrer des personnes de confiance, renforcer les liens. Lorsque j’ai des difficultés à surmonter, le groupe peut m’aider car pouvoir exprimer une difficulté et écouter les hommes raconter l’expérience de vie qu’ils ont vécue à travers une situation similaire m’aide à agrandir ma réflexion. Je peux demander conseil si besoin.. »
Les thèmes que Serge aime explorer sont ceux qui permettent d’apprendre à mieux se connaître. Avec en fond, la question : « comment arriver à se construire dans un monde qui fonctionne à l’inverse de mes valeurs ? »
Il aime échanger avec sa femme sur les sujets qui ont été abordés par le groupe, ce qui enrichit également sa relation de couple.
Pour Serge, le fait que le groupe soit auto-géré par ses membres est une bonne chose. Cela demande à chacun de s’impliquer dans la vie du groupe. Il y a également la liberté d’emmener le groupe dans une direction choisie par tous…
Chaque homme de son groupe accueille les autres ( huit hommes) chez lui à tour de rôle.
Parfois, les réunions classiques se transforment en balade en forêt ou en barbecue. Cela change la dynamique du groupe.
Le livre que Serge vous propose est :
« Que diable suis-je venu faire sur cette terre ? Auteur : Ghislaine Saint-Pierre Lanctot.
Merci Serge.