Lorsqu’il contacte le RHB, Stéphane était en questionnement sur ses difficultés et en recherche pour les dépasser. Il avait besoin de « sortir » des livres et de se confronter face à d’autres hommes. Après une initiation au MKP, Stéphane avait envie de continuer à se découvrir mais d’une manière différente et la lecture des livres de Guy Corneau résonnait en lui. Stéphane était un homme qui se sentait perdu, il avait besoin de retrouver confiance en lui. Était venu le moment d’échanger, de se raconter. Il était curieux de faire cette expérience. C’est à ce moment qu’il intègre son groupe, il y a maintenant six ans.
A la question : Quelle est la force d’un groupe de parole ? Stéphane me répond de manière globale sur ce que lui apporte le groupe dans sa vie.
« Je suis quelqu’un d’assez introverti et réservé ce qui est un frein pour aller vers les autres . Le fait de me rendre compte que d’autres hommes sont également en questionnement et le partage, m’aide à avancer sur mon chemin. Au fur et à mesure, j’arrive à une meilleure compréhension de qui je suis, à une meilleure acceptation de moi-même et j’arrive à mieux définir mes priorités. Dans le groupe je me sens en confiance et j’ose poser des questions que je ne verbaliserais pas autre part. Lorsque que j’ai des difficultés, le groupe m’aide simplement à faire ressortir les clés qui sont en moi.
Je suis quelqu’un de solitaire qui ne recherche pas spontanément les liens sociaux et cela était parfois un problème pour trouver des solutions à mes questionnements, de ce fait l’écoute et le partage de mon groupe de paroles m’aide à construire un avenir plus posé, en équilibre avec mes besoins.
RHB est un bel outil qui nous est offert pour aller vers les autres, pour découvrir que la communion et la communication sont importantes entre les personnes.
Aujourd’hui il m’est plus facile de m’ouvrir et je recherche davantage le partage avec d’autres personnes que celles de mon groupe. Les mots qui me viennent quand l’on parle de la force du groupe : Écoute, Partage, Cheminement, Enrichissement, Respect, Confiance, Liberté .
Un livre ?: Petit traité de la vie intérieur de Frédéric Lenoir est un livre de chevet à avoir. »
Pour Stéphane, les thèmes qu’il trouve intéressants à explorer sont :
· L’équilibre au sein du couple.
· Le rôle de père.
· Et souvent... les thèmes s’imposent d’eux mêmes à travers le vécu de chacun dans le moment présent.
« L’apport de ma participation dans le groupe d’hommes par rapport à ma vie de couple ? Aujourd’hui j’arrive à exprimer mes
envies et mon ressenti à ma compagne. Nous partageons de façon libre car elle-même est dans cette démarche et qu’auprès d’elle je me sens accepté dans mon authenticité.
Je me respecte mieux car j’ose exprimer mes points de divergences. Je pose mes limites, je respecte mes besoins ce qui évite de laisser grandir le ressentiment. »
Stéphane pense que le RHB a une mission. Celle de permettre à des hommes qui sont en questionnement (et il y en a de plus en plus) de pouvoir rencontrer d’autres hommes avec qui échanger.
De ce fait, il est important de montrer que l’on existe. Nous devons être présent afin que de nombreux nouveaux groupes de parole puissent voir le jour.
Merci Stéphane.